Association pour l'étude des pics de production de pétrole et de gaz naturel

Page principale - S'identifier

ASPO International

Le site internet d'ASPO International est : www.peakoil.net

L'association ASPO (Association for the Study of Peak Oil and gas) a été crée en l'an 2000 par Colin Campbell. Le but de cette association était alors de diffuser plus largement des travaux confidentiels sur les réserves pétrolières mondiales élaborés notamment a partir des données de Petroconsultants (Genève) par Jean Laherrère, Alain Perrodon, Gérard Demaison et Colin Campbell de 1994 à 1998.

Aujourd'hui l'ASPO est présidée par le Professeur Kjell Aleklett de l'Université d'Uppsala en Suède. L'ASPO organise tous les ans une conférence internationale accueillies par des universités ou centres de recherche :

  • 2002 Suède - Université d'Uppsala
  • 2003 Paris - IFP (Institut Français du Pétrole)
  • 2004 Berlin - BGR (Bureau Fédéral de Géosciences)
  • 2005 Lisbonne - CGE (Centre de Géophysique d'Evora)
  • 2006 Italie - San Rossore (Pise)
  • 2007 Irlande - Cork
  • 2008 Espagne - Barcelone

La reconnaissance de l'existence du pic de production est désormais acquise, comme l'atteste la présence croissante des médias au cours des différentes éditions de la conférence annuelle (10 équipes TV étaient présentes à Lisbonne). La presse internationale fait désormais régulièrement référence au pic de production de pétrole. Rares sont les membres de la communauté scientifique correctement informée qui ne reconnaissent pas le phénomène, le débat se porte désormais sur la date du pic.

Lors de la conférence de Lisbonne la décision de créer des entités nationales d'ASPO a été prise. La dénomination ASPO Internationnal en tant que telle n'est pas officielle mais simplement destinée à distinguer ASPO des entités ASPO nationales.